Achats immobiliers à Paris : comment dénicher les meilleures offres ?

Achats immobiliers

Publié le : 05 février 20206 mins de lecture

Réaliser un achat immobilier à Paris est un grand projet qui nécessite une réelle préparation. Si vous ambitionnez d’acquérir un bien immobilier à Paris, consultez votre spécialiste achat et vente immobilier à Paris sur le site fr.foncia.com. Nous vous livrons les secrets et les démarches à suivre pour dénicher les meilleures offres dans la capitale française.

Prenez le temps de préparer votre achat avant de vous lancer

Il faut du temps avant qu’un achat immobilier à Paris ne se concrétise. Pour cela, il est important de bien se préparer avant de prendre sa décision. Posez-vous la question de savoir si vos moyens financiers vous permettent de réaliser votre projet ou si vous pourrez tenir sur la distance en contractant un prêt pour acheter à Paris. Faites aussi une analyse de l’évolution des prix des résidences à Paris en fonction des quartiers. Il faudra bien sûr définir les points importants de votre recherche : nombre de pièces, superficie, type de bien (neuf ou d’occasion), etc. Cette préparation peut être vraiment bénéfique et source d’une économie substantielle. Soit vous gagnez soit vous perdrez en fonction des différentes options que vous allez choisir.

Faites-vous accompagner par des professionnels

Pour acheter à Paris, il est vivement conseillé de bien négocier les prix du marché. Il faut retenir que Paris est une ville active avec une économie en constante évolution et dont le prix des logements ne cesse de flamber. Les agences immobilières sont les mieux placées pour vous donner des informations sur les tarifs et la disponibilité des biens en vente à Paris. Contactez régulièrement celles que vous avez ciblées et demandez-leur de vous inscrire dans leur fichier comme de potentiels acheteurs. Soyez à l’affût des nouvelles propositions de vente, car ces agences sont en mesure de vous présenter les biens qui correspondent le mieux à votre recherche. Le rôle du professionnel consiste aussi à évaluer votre capacité à acquérir un bien plutôt qu’un autre en vous proposant des offres judicieuses. Vous avez aussi la possibilité de consulter les propositions immobilières publiées par les fédérations spécialisées, les notaires ou encore celles des réseaux d’agences.

Ne vous mettez pas la pression : approfondissez vos recherches

Quand on veut trouver le logement de ses rêves, il ne sert à rien de se précipiter. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de faire preuve de patience et de persévérance. Ayez l’œil critique lors de vos visites et n’hésitez pas à poser des questions sur le quartier. Informez-vous également sur l’accessibilité de la zone ainsi que les diverses commodités. Y a-t-il une proximité des moyens de transport, la présence d’un centre commercial ou d’un marché, l’existence d’une école ? Par ailleurs, lors de la visite, ne vous fiez pas aux apparences. N’hésitez pas à scruter tous les recoins de la maison ou de l’appartement, du sol jusqu’au plafond y compris les dépendances. Faites attention aux nuisances sonores et à l’humidité ambiante. Vérifiez l’état de fonctionnement des divers équipements (plomberies, sanitaire, chauffage, etc.) afin d’éviter les vices cachés. Demandez aussi à jeter un coup d’œil sur les diagnostics immobiliers et à voir les procès-verbaux des dernières assemblées générales afin de vous assurer que la copropriété est bien entretenue. N’oubliez pas de faire chiffrer le montant des travaux à effectuer par un spécialiste du bâtiment, au risque de faire une mauvaise affaire. En effet, le montant de certains ouvrages peut entraîner des coûts importants. Assurez-vous que la maison ou l’appartement vous plaît réellement et que vous vous y sentez à votre aise.

Proposez une offre d’achat intéressante

Si vous avez eu un coup de cœur pour un logement, il faut faire une offre d’achat. Ce document permet de rassurer le propriétaire du bien ainsi que l’agence immobilière et les motive à vous le vendre. Pour un achat à Paris, pensez à faire une promesse cohérente qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Annoncez un prix plus bas (10 à 20 % en moins) que celui affiché et jouez sur votre garantie financière. L’agence immobilière peut vous accompagner dans cette démarche pour que votre offre s’aligne sur les réalités du secteur ainsi que sur la zone dans laquelle vous prévoyez acquérir votre bien. Pour mettre en confiance l’agent immobilier, précisez le montant de votre apport personnel et la validation en amont de votre plan de financement. Il est tout aussi important de préciser les coordonnées de votre notaire. Les vendeurs sont généralement liés à leurs biens. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mentionnez dans votre offre d’achat les éléments qui ont le plus retenu votre attention dans la maison. Après remise de la promesse de vente, vous disposerez d’un délai de 7-10 jours pour vous rétracter.


Plan du site