A qui faire appel pour un projet immobilier dans le 11e arrondissement de Paris ?

projet immobilier

Publié le : 25 novembre 20196 mins de lecture

Atterrir à Paris, dans le XIe arrondissement et vouloir faire partie de la communauté, en projetant d’acquérir un bien immobilier sur place n’est pas facile. L’aide d’un expert immobilier est la solution pratique et avantageuse pour dénicher facilement un logement dans la métropole française.

Chasseur de biens immobiliers : une profession légale

Métier encore inconnu il y a quelques années, le travail du chasseur de biens immobiliers est un emploi à part entière à l’heure actuelle. Ce métier est devenu même très populaire, à partir du moment où Stéphane Plaza et ses coéquipiers ont commencé à se mettre à la prospection des maisons et appartements pour des spectateurs français. Mais les usagers qui ne s’y connaissent pas se demandent en quoi consiste exactement ce travail. Il s’agit d’une longue suite de missions obligatoires nécessitant beaucoup de démarches et de temps. Effectivement, avant l’achat d’un bien immobilier, une maison ou un appartement, il faut effectuer toutes ces tâches. Le chasseur de biens immobiliers est celui qui est chargé d’effectuer ces étapes incontournables, allant des prospections et des visites, aux démarches administratives. D’autant plus que la vente de biens immobiliers privilégie l’immobilier sur mesure actuellement. L’agence immobilière www.immobilier-surmesure.com se démarque dans ce domaine, pour tout projet immobilier à Paris.

La technologie ne fait pas le poids face aux chasseurs immobiliers

Il est vrai que la technologie permet de faire des recherches sur le Net afin de dénicher le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine de l’immobilier. Néanmoins, face à la détermination dont fait preuve le chasseur immobilier, notamment dans les agences immobilières à Paris, la recherche s’avère plus fructueuse. Le professionnel met en valeur la recherche approfondie, grâce à son réseau étendu, et s’appuie sur les détails ainsi que le visuel. De plus, avant de faire acheter un appartement, il propose à son client une garantie d’accès à plusieurs biens, pour que son prospect puisse choisir au mieux. Il effectue d’abord les premières visites pour s’assurer de la qualité des biens et pour pouvoir proposer les biens qui répondent aux attentes de l’acquéreur.

Les missions du chasseur immobilier

À partir du moment de la trouvaille, le chasseur immobilier a pour mission de vérifier, de visu, les informations annoncées. Il est chargé d’analyser l’état du bien immobilier dans les moindres détails, défauts et qualités. Un rapport détaillé de la visite est rédigé tel un compte rendu à adresser à l’acheteur. Après la visite, si le bien convient au client, le chasseur d’appartement lui demande s’il souhaite effectuer une offre d’achat. Dans le cas affirmatif, en tant qu’expert, il assiste son client dans l’établissement de l’offre, ou mieux encore, il la rédige. Une fois l’offre d’achat établie, il s’occupe de toutes les démarches correspondant à ce projet, à commencer par la demande de prêt et la signature du compromis de vente. Ce dernier représente l’accomplissement de la mission du chasseur immobilier.

Cependant, il est possible que le chasseur aille jusqu’à accompagner son client faire des travaux, à s’installer et à déménager. Dans tous les cas, ses démarches et ses missions relèvent toujours de ses obligations légales.

Le principal avantage de recruter un chasseur immobilier réside dans l’assurance de ne pas avoir à se déplacer pour trouver la perle rare. En l’occurrence, l’acheteur économise de l’argent en investissement. Étant donné que le chasseur est rodé au système légal français, il n’aura aucun mal à dénicher le bien immobilier satisfaisant aux attentes de l’acquéreur. De plus, il connaît son territoire, soit Paris, et son marché immobilier.

Un chasseur travaille pour servir une personne hors territoire

Dans le cas où le futur acheteur réside à l’étranger, mais souhaite acquérir un bien immobilier dans le XIe arrondissement de la capitale parisienne, il y a un document incontournable à établir, le mandat de recherche. Obligation légale, cet élément doit être remis au chasseur d’appartement pour qu’il puisse commencer sa prospection. Ce document constitue le contrat qui représente l’accord entre les deux parties pour justifier le service de recherche immobilière confiée au chasseur. Le mandat de recherche peut être établi en version simple ou exclusive. Dans le dernier cas, le chasseur immobilier a l’exclusivité de la recherche. La validité de ce dossier est de 3 mois, renouvelable une seule fois. La résiliation de ce contrat est automatique une fois que le délai est échu après la signature. Le chasseur immobilier a pour obligation de trouver un bien à son client, et le cas échéant, ne peut prétendre à aucun honoraire, puisqu’il est rémunéré au résultat. En l’occurrence, il ne reçoit sa rémunération que le jour de la signature du compromis de vente auprès du notaire, et quand toutes les conditions suspensives ont été levées.

Dans tous les cas, l’acquittement des frais de dossier est à la charge du chasseur immobilier qui doit les régler.

Plan du site